January 29, 2019

Démarches intégrées en prévention de la criminalité : Enjeux théoriques et pratiques

11h45 à 12h30
Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences
Pavillon Lionel-Groulx, local C-2059
3150, rue Jean-Brillant

Aucune réservation requise

Conférencier: Maxime Bérubé

Résumé

En s’appuyant principalement sur la théorie du cadrage de l’action collective, cette présentation propose une analyse 205 productions vidéo ayant été produites à l’attention d’un public occidental et diffusées par différentes organisations jihadistes au Moyen-Orient depuis 2006. Elle y explique la diversification et la diversité des contenus abordés dans le discours jihadiste, puis en expose des stratégies discursives publicitaire, identitaire, éducatif, médiatique et moralisateur. Au final, on y suggère que ce ne soit pas forcément ses images choquantes, sa sophistication ou la familiarité de son discours, mais bien la diversité de son offre discursive plus élargie qui ferait la force du discours jihadiste d’aujourd’hui.

Biographie

Maxime Bérubé est chercheur postdoctoral du CRSH à l’Université Concordia et l’Université de Waterloo, associé au Projet SOMEONE et à la Chaire UNESCO-PREV. Il détient un doctorat en criminologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les activités d’influence et de communication menant à la violence, le terrorisme et l’antiterrorisme, les mouvements sociaux et l’innovation.

Events

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 14 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.