Nos activités scientifiques en vidéo

November 20, 2018

Le phénomène des délinquants violents appelés microbes et la réponse de la police et des acteurs informels de la sécurité (AIS)

Visit our Youtube channel

Upcoming events

See all events

News

January 9, 2019

Alcool au volant: un seuil à 0,05 serait inefficace sans une surveillance accrue

Étienne Blais - La Tribune

La diminution du taux d’alcoolémie permis au volant (de 0,08 à 0,05), en 2014 en Écosse, n'a pas engendré une baisse d’accidents mortels sur les routes, selon une étude récente parue dans la revue médicale The Lancet. Étienne Blais, professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au CICC,  indique que de manière générale, «l’efficacité des lois sur les taux d’alcoolémie tient principalement à leur caractère dissuasif : les sanctions et les autres conséquences négatives prescrites par la loi devraient décourager les gens de conduire après avoir bu».

Lire l'article

December 30, 2018

Le crime organisé responsable du quart des meurtres de 2018

L’année 2018 a été marquée par une hausse des meurtres liés au crime organisé, fréquemment commis sous forme d’exécution publique. Toronto a battu un sinistre record avec 95 meurtres, dont plus de la moitié commis par arme à feu. Pour le professeur de criminologie Marc Ouimet, la Ville Reine est un cas d’exception. « Il y a une nouvelle génération d’individus qui a cette culture des armes à feu et des exécutions spectaculaires, qui font penser à ce qu’on voit en Amérique centrale et dans les Antilles », note-t-il.

Lire l'article

December 24, 2018

Plus de 25 policiers du SPVM appelés en cour chaque jour

Chaque jour de semaine, plus de 25 policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) doivent se présenter devant les tribunaux, ce qui fait qu’ils ne sont pas disponibles pour patrouiller dans la métropole. Cela représente une partie importante des policiers affectés de jour, selon Rémi Boivin, chercheur au CICC et professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

Lire l'article

December 14, 2018

Récipiendaires des bourses du CICC

de rédaction, maîtrise:
- Roxane Bélanger, « Les scripts de victimisation de l’exploitation sexuelle chez les jeunes à Québec selon une perspective criminologique développementale ». Encadrée par Patrick Lussier (3 500$).

de rédaction, doctorat:
- Camille Faubert, « Regards sur l'évolution des attitudes face à la légitimité de la police et l'emploi de la force chez les futurs policiers en formation: Démystification du processus de socialisation des policiers ». Encadrée par Rémi Boivin (5 000$).

de cueillette de données - interrégional:
- Audrey Potz, «Analyse des facteurs de protections de la santé psychologique chez les enquêteurs travaillant auprès d’enfants victimes d’agression sexuelles et physiques». Encadrée par Annie Gendron et Julie Maheux (1 000$)

de cueillette de données - international:
- Toujours disponible. Nouvelle période de candidature jusqu'au 31 janvier 2019!

Le comité de sélection de ces bourses était constitué de Nadine Deslauriers-Varin, Amélie Couvrette, Cyril Muehlethaler, Étienne Blais et Chantal Plourde.

December 11, 2018

Le SPVM ignore toujours l'ampleur du profilage racial

Massimiliano Mulone - La Presse

Quinze ans après s'être engagé à lutter contre le profilage racial, le Service de police de Montréal (SPVM) et son nouveau chef, Sylvain Caron, reconnaissent l'ampleur du phénomène, qui n'a pas encore mesuré. Des chercheurs indépendants auront pour mandat d'élaborer des indicateurs pour mesurer la progression des efforts du SPVM. Il s'agit de Massimiliano Mulone, professeur de criminologie de l'Université de Montréal, et de Victor Armony, professeur de sociologie à l'UQAM.

Lire l'article

See all news

Students & postdoctoral interns

Amissi M. Manirabona

Victimes, Victimisation collective, Réparation, Criminalité internationale, Statut de Rome, Cour pénale internationale.

Latest publications

  • Les arbitres de l’illégalisme : Nouveau regard sur les manières de faire du contrôle social.

    Numéro spécial - Champ pénal, Vol. XV


    Amicelle, A. et Nagels, C. (2018). Les arbitres de l’illégalisme : Nouveau regard sur les manières de faire du contrôle social. Dossier spécial, Champ pénal, vol. XV. www

  • La délinquance

    Théories, causes et facteurs


    Ouimet Marc (2018). La délinquance. Théories, causes et facteurs. Québec : Presses de l’Université Laval (274 pages) www

  • 50 ans de Criminologie

    Numéro spécial - Revue Criminologie, 51(1)


    Leclerc, C. et Larivière, V. (sous la direction de) (2018). 50 ans de Criminologie. Numéro spécial de la Revue Criminologie, 51(1). www

  • La délinquance sexuelle

    Au-delà des dérives idéologiques, populistes et cliniques


    Lussier, P. (2018 ). La délinquance sexuelle: Au-delà des dérives idéologiques, populistes et cliniques. Québec, QC: Presses de l’Université Laval. (408 pages) www  

  • Sexual offending

    A criminological perspective


    Lussier, P. & Beauregard, E. (Ed., 2018). Sexual offending: A criminological perspective. Abingdon, UK: Routledge/Taylor & Francis. (410 pages) www

  • Routledge International Handbook of Sexual Homicide Studies


    Proulx, J., Carter, A., Mokros, A., Beauregard, E., Rajan., D. & James., J. (2018). Routledge International Handbook of Sexual Homicide Studies. New York, United States: Routledge. (612 p.) www

View all publications

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 14 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.