News (2019)

January 18, 2019

IN MEMORIAM : Denis Szabo

Cet article, rédigé par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal (avec la précieuse contribution de Maurice Cusson), honore la mémoire de Denis Szabo, décédé le 13 octobre 2018, qui fut professeur émérite de l’UdeM et fondateur entre autres de l’École de criminologie ainsi que du CICC.

Lire cet article

January 17, 2019

Hackers d’extrême droite, la menace fantôme

Un piratage d’envergure a choqué l’Allemagne en début d’année et compromis les données de nombreux politiciens. Gabriella Coleman est citée dans cet article pour souligner l'élargissement de la portée des projets politiques des hackers depuis quelques années, démontrant des engagements idéologiques nuancés et divers qui ne peuvent être réduits au libertarianisme si souvent présenté comme l’essence d’une idéologie des hackers.

Lire l'article

January 16, 2019

Améliorer les relations entre les plaignantes et le système

Des représentant.e.s de chacun des partis politiques du Québec ont discuté de la possibilité de mettre en place un tribunal spécialisé sur les crimes sexuels. La professeure de droit à l'Université McGill et chercheure au CICC, Marie Manikis, signe une lettre dans Le Devoir, stipulant qu'un tel tribunal serait une réponse potentielle au faible taux de confiance qu’accordent les victimes de violence sexuelle, ainsi que la population en général, à la manière dont le système de justice pénale traite les cas de violence sexuelle. Elle suggère également des points à prendre en compte afin d’améliorer les relations entre les plaignant.e.s et le système judiciaire.

Lire l'article

January 9, 2019

Alcool au volant: un seuil à 0,05 serait inefficace sans une surveillance accrue

La diminution du taux d’alcoolémie permis au volant (de 0,08 à 0,05), en 2014 en Écosse, n'a pas engendré une baisse d’accidents mortels sur les routes, selon une étude récente parue dans la revue médicale The Lancet. Étienne Blais, professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au CICC,  indique que de manière générale, «l’efficacité des lois sur les taux d’alcoolémie tient principalement à leur caractère dissuasif : les sanctions et les autres conséquences négatives prescrites par la loi devraient décourager les gens de conduire après avoir bu».

Lire l'article

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 14 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.