News (2019)

March 16, 2019

L’Occident ne peut plus ignorer le terrorisme de l’extrême droite, affirment des experts

L'une des leçons à retenir de l'attentat meurtrier perpétré vendredi contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande, c'est que terrorisme ne rime plus seulement avec djihadisme. C'est le constat auquel arrivent quatre experts de la radicalisation et de l'extrémisme violent, dont Aurélie Campana et Stéphane Leman-Langlois, tous deux professeurs à l'Université Laval et chercheurs au CICC.

Lire l'article

March 16, 2019

Un attentat terroriste contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande fait 49 morts et de nombreux blessés

Suite à l'attentat terroriste qui a eu lieu à Christchurch durant la prière du vendredi, le 15 mars dernier, Aurélie Campana fait le point, avec d'autres invités, sur la réaction des sociétés occidentales aux extrémistes de droite et leurs actions à travers le monde.

Écouter les entrevues radio:
Radio-Canada
France Culture (4 minutes 48 secondes)

March 9, 2019

Analyse: SNC-Lavalin dans le collimateur de la justice

Lire l'article

March 5, 2019

Des dépliants anti-immigration distribués au Québec?! Faut-il s'inquiéter des groupes d'extrême droite?

Écoutez l'entrevue

March 4, 2019

Bourses offertes par le CICC

La période de candidatures pour les bourses étudiantes CICC/Été 2019 est désormais ouverte!

Voici les bourses offertes :

  • Bourses de rédaction : 1 bourse de 3,500$/niveau M.Sc. et 1 bourse de 5,000$/niveau Ph.D.
  • Bourses de colloque : 1) Québec: 5 bourses de 300$/niveau M.Sc. ou  Ph.D. 2) Canada: 2 bourses de 1,000$/niveau M.Sc. ou  Ph.D. 3) International: 5 bourses de 1,500$/niveau M.Sc. ou  Ph.D.

Les candidatures doivent être reçues avant le jeudi 4 avril à 16h00.

February 21, 2019

Offre d'emploi SERENE-RISC

Un(e) étudiant(e) de premier ou deuxième cycle est recherché(e) pour travailler sur le développement d’une plateforme Github (40 heures jusqu’au 20 mars 2019)

Date limite pour postuler : mercredi 27 février

Plus de détails

February 18, 2019

Sympathie pour les diables

La culture populaire est actuellement saturée de meurtriers en série et les productions culturelles exagèrent énormément la prévalence du meurtre en série dans nos sociétés. Selon Frédéric Ouellet, professeur à l’École de criminologie et chercheur au CICC, « la majorité des crimes dans nos sociétés sont à but lucratif; à l’autre bout du continuum, il y a des crimes très graves mais rares qui suscitent une attention disproportionnée dans la fiction, dans les médias, mais aussi dans la recherche ».

Lire l’article

February 17, 2019

Hausse des cas de détresse : la formation policière doit être adaptée

Le nombre d'interventions policières pour des problèmes de santé mentale a bondi au Québec. Selon Étienne Blais, professeur à l’École de criminologie de l’UdeM et chercheur au CICC, plusieurs facteurs peuvent expliquer de telles hausses; il cite notamment la consommation de stupéfiants, ainsi que le nombre de cas de maladies mentales en progression chez les jeunes. Aussi, selon lui, une des solutions passe par une collaboration entre les policiers et les intervenants.

Lire l'article

February 11, 2019

Pourquoi on n'entend (presque) plus parler d'Anonymous

Autrefois redouté, le célèbre collectif semble avoir perdu de sa superbe au cours des dernières années. Pour mieux renaître de ses cendres? «Cela dépend d'où on parle», nuance Gabriella Coleman, professeure à l'Université McGill et chercheur au CICC. «Dans le monde anglophone, il n'existe plus que sous la forme d'opérations de communication. Ils relaient des campagnes sur Twitter, Facebook dans leurs émissions.» Selon la spécialiste du mouvement, c'est en grande partie à cause des arrestations qu'Anonymous a perdu en importance.

Lire l'article

February 9, 2019

Le tueur de la mosquée de Québec passera au moins quarante ans en prison

L’attentat à la mosquée de Québec a eu l’effet d’un « électrochoc » pour les Québécois qui se croyaient à l’abri de tels drames. Sans parti politique, l’extrême droite québécoise est dispersée, mais elle est aussi « beaucoup plus décomplexée aujourd’hui qu’il y a quelques années », estime Aurélie Campana, professeur de sciences politiques à l’Université Laval et chercheure au CICC. L’évolution est similaire à d’autres pays que le Canada, mais elle y est plus « fulgurante ». « Ce n’est pas tant, ajoute-t-elle, la présence de ces groupes que leur activisme qui est nouveau » au Québec comme au Canada.

Lire l'article

February 2, 2019

L’efficacité contestée des lois sur le contrôle des armes à feu

La controverse sur le registre des armes à feu fait rage depuis que l’idée a fait irruption dans le paysage canadien, et l’entrée en vigueur de son pendant québécois, cette semaine, n’a pas fait exception. Des dizaines de recherches ont été produites au Canada, aux États-Unis et en Australie à la suite de l’entrée en vigueur de lois resserrant le contrôle des armes à feu. Résultat ?
« Quelques tendances claires se dégagent, mais les résultats sont parfois mitigés. En fait, personne ne compare tout à fait les mêmes choses et il est difficile d’isoler l’effet des différentes mesures prévues par les lois sur la tendance globale observée », précise Étienne Blais, professeur en criminologie à l’Université de Montréal et chercheur au CICC. 

Lire l'article

January 31, 2019

Les déclarations de victimes ne doivent pas avoir une trop grande influence sur les juges, selon des experts

Dans le cadre de l'audience de détermination de la peine de Jaskirat Singh Sidhu, le conducteur du camion semi-remorque qui a provoqué la collision tragique avec l'autocar de l'équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt, plusieurs victimes feront des déclarations devant le juge, démontrant une variété de sentiments allant de la confusion et de la colère à la sympathie et au pardon. Marie Manikis, professeure adjointe de droit à l'Université McGill et chercheure au CICC, a effectué des recherches sur le rôle des déclarations de victimes. Elle déclare que l'objectif ne devrait pas être de déterminer une peine, mais de communiquer un message.

Lire l'article

January 29, 2019

Le bureau pour lutter contre la radicalisation à Gatineau accuse du retard

Annoncée pour 2018, l'ouverture du bureau du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) se fait attendre. Gatineau est classée troisième au niveau provincial en ce qui concerne le volume d'appels reçus au CPRMV à Montréal. Benjamin Ducol, responsable de la recherche au CPRMV affirme que ce qui se passe à Québec n'est pas la même chose que ce qui se passe à Montréal ou à Gatineau. Et donc il faut tenir compte de cette spécificité locale pour être en mesure de bien dresser le problème.

Lire l'article

January 27, 2019

Moins d'événements haineux à Québec depuis l'attentat à la Grande Mosquée

Trois fois moins d'événements haineux ont été rapportés à la police de Québec en 2018 par rapport à l'année précédente. Cette baisse importante est toutefois accueillie avec circonspection par Benjamin Ducol, responsable de la recherche au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), qui se demande si elle s'explique par une amélioration du climat ou par d'autres facteurs plus subtils: « L'hypothèse principale que je retiens, c'est l'effet médiatique : 2017 a mis la loupe sur ces gestes haineux, et les gens ont senti la responsabilité de rapporter ça aux autorités. Mais ce sentiment s'étiole en 2018. »

Lire l'article

January 27, 2019

Les crimes ou incidents haineux seraient en baisse à Québec

Trois fois moins de crimes ou d'incidents haineux ont été rapportés à la police de Québec en 2018 par rapport à 2017. Des chiffres à interpréter avec une certaine prudence, selon Benjamin Ducol, responsable de la recherche du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. Il soulève la grande question : combien ne sont pas dénoncés?

Lire l'article

January 18, 2019

IN MEMORIAM : Denis Szabo

Cet article, rédigé par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal (avec la précieuse contribution de Maurice Cusson), honore la mémoire de Denis Szabo, décédé le 13 octobre 2018, qui fut professeur émérite de l’UdeM et fondateur entre autres de l’École de criminologie ainsi que du CICC.

Lire cet article

January 17, 2019

Hackers d’extrême droite, la menace fantôme

Un piratage d’envergure a choqué l’Allemagne en début d’année et compromis les données de nombreux politiciens. Gabriella Coleman est citée dans cet article pour souligner l'élargissement de la portée des projets politiques des hackers depuis quelques années, démontrant des engagements idéologiques nuancés et divers qui ne peuvent être réduits au libertarianisme si souvent présenté comme l’essence d’une idéologie des hackers.

Lire l'article

January 16, 2019

Améliorer les relations entre les plaignantes et le système

Des représentant.e.s de chacun des partis politiques du Québec ont discuté de la possibilité de mettre en place un tribunal spécialisé sur les crimes sexuels. La professeure de droit à l'Université McGill et chercheure au CICC, Marie Manikis, signe une lettre dans Le Devoir, stipulant qu'un tel tribunal serait une réponse potentielle au faible taux de confiance qu’accordent les victimes de violence sexuelle, ainsi que la population en général, à la manière dont le système de justice pénale traite les cas de violence sexuelle. Elle suggère également des points à prendre en compte afin d’améliorer les relations entre les plaignant.e.s et le système judiciaire.

Lire l'article

January 9, 2019

Alcool au volant: un seuil à 0,05 serait inefficace sans une surveillance accrue

La diminution du taux d’alcoolémie permis au volant (de 0,08 à 0,05), en 2014 en Écosse, n'a pas engendré une baisse d’accidents mortels sur les routes, selon une étude récente parue dans la revue médicale The Lancet. Étienne Blais, professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au CICC,  indique que de manière générale, «l’efficacité des lois sur les taux d’alcoolémie tient principalement à leur caractère dissuasif : les sanctions et les autres conséquences négatives prescrites par la loi devraient décourager les gens de conduire après avoir bu».

Lire l'article

Attention - Votre version d'Internet Explorer est vieille de 14 ans et peut ne pas vous offrir une expérience optimale sur le site du CICC. Veuillez mettre à jour votre ordinateur pour une expérience optimale. Nous vous recommandons Firefox ou Chrome, ou encore ChromeFrame si vous êtes dans un environnement corporatif ou académique dans lequel vous ne pouvez pas mettre à jour Internet Explorer.